Antimémoires, ou la carte des souvenirs


En 2018, à partir d'images d'archives personnelles, Romain Philippon, photographe, décide de dialoguer avec Yann Hamonet, écrivain. En s'interrogeant sur leurs identités et celles de leurs enfants, mais aussi sur leurs territoires de vie - multiples entre La Réunion et la métropole - ils font ressurgir une carte des souvenirs à la fois intime et imaginaire. Ainsi, le 15 de chaque mois, ils mettent en ligne une nouvelle série d'images et de textes, comme un protocole artistique imposé.

“Dans le plus petit comme dans le plus grand bonheur, il y a quelque chose qui fait que le bonheur est un bonheur: la possibilité d’oublier, ou pour le dire en termes plus savants, la faculté de sentir les choses, aussi longtemps que dure le bonheur, en dehors de toute perspective historique." explique Nietzsche, dans Considérations inactuelles. Il faudrait donc réussir à oublier pour vivre heureux. Mais est-ce possible d'oublier, en photographiant sa vie ? Les images produites ne sont-elles que pure nostalgie, et donc un frein à la liberté et la créativité ? Comme Joel et Clémentine dans Eternal sunshine of the spotless mind (M. Gondry), nous jouons avec nos souvenirs, visuels pour l'un, et écrits pour l'autre. Certains sont réels, d'autres sont créés. Une manière de revisiter son histoire personnelle, en brouillant les pistes généalogiques.

En 2020, Ben Mazué, auteur et compositeur, prend le relais de Yann Hamonet aux textes.

En 2021, la forme change, et l'exercice mensuel est abandonné. Plusieurs auteurs sont invités à dialoguer avec les images de Romain Philippon, de manière ponctuelle. C'est Johary Ravaloson qui entame cette nouvelle méthode en 2021, puis Gillian Geneviève prend le relais en 2022. 

Le titre du projet, Antimémoires, est également emprunté de manière assumée à l'œuvre homonyme de Malraux qui, pour certains fut l'inventeur de l'autofiction, ce genre littéraire où l'imaginaire vient s'insérer dans le réel autobiographique.

Extrait de Eternal sunshine of the spotless mind (Michel Gondry, focus features, 2004)


Ils parlent du projet (ils sont donc bien sympas)


Une interview pour Fisheye Magazine, à lire ici : https://www.fisheyemagazine.fr/decouvertes/interview/antimemoires-il-ny-a-pas-de-souvenirs-il-ny-a-que-des-images/

Une autre pour InFrame, mais en Anglais (oh yeah) : https://inframe.fr/interview-romain-philippon/


Toutes les photographies du site sont de : 

Romain Philippon

romain.philippon@gmail.com

Tous les textes de 2018 sont de :

Yann Hamonet / yann.hamonet@gmail.com

Les textes de 2019, 2020 et 2023 sont de :

Ben Mazué

En 2021, les textes sont de :

Johary Ravaloson / joharyravaloson@yahoo.fr

En 2022, les textes sont de :

Gillian Geneviève / gillian1976@gmail.com


Copyright

Tout le contenu de ce site est la propriété des auteurs. Toute reproduction, même partielle, est strictement interdite. Merci de contacter les auteurs pour toute demande d'autorisation.